À une victoire de remporter le Challenge Provincial de Chicoutimi pour nos Cadets D1

À une victoire de remporter le Challenge Provincial de Chicoutimi pour nos Cadets D1

Après un début d’année 2020 ordinaire, les Oursons cadets D1 se dirigeaient à Chicoutimi pour le 2ème défi de hockey provincial scolaire, avec l’objectif de retrouver l’équipe qui dominait avant la période des fêtes. Disons que c’est mission accompli en revenant à la maison avec une fiche de 4 victoires, 1 défaite et un verdict nul et surtout en étant à un seul petit but de remporter les grands honneurs en perdant 2-1 la grande finale.

Le tout a commencé jeudi am dernier avec un verdict nul de 2-2 contre l’école secondaire l’Odysée de Dominic-Racine équipe hôte de ce défi provincial. Quelques heures après nos Oursons affrontaient la puissante équipe des Corsaires de Pointe-Lévy, dans une rencontre des plus importantes pour la suite de ce défi, l’équipe gagnante empruntait un parcours plus facile. Disons que nous avons vu les vrais Oursons lors de cette rencontre dans une victoire de 4-2 et surtout en ne donnant rien à l’adversaire à égalité numérique. Ali Makkouk-D’Amour a inscrit un tour du chapeau lors de cette rencontre, alors qu’Alexis Tarte a récolté un but et une passe.

En remportant la rencontre importante du jeudi soir, les Oursons avaient la chance de disputer une seule rencontre le vendredi et le samedi  pour se diriger vers  la rencontre de demi-finale du dimanche matin. Donc vendredi en après-midi les Oursons affrontaient les étudiants-athlètes de l’école secondaire St-Gabriel. Avec un début de match très intense, les Oursons sont rapidement donnés une avance de 4 buts après seulement 7 :41. Le reste de la rencontre a été bien contrôlé pour se diriger vers une victoire de 6-1. Notons lors de cette rencontre la 12ème rencontre sans défaite en saison régulière pour notre gardien Nathan Brisson. Note importante lors de cette rencontre les filets ont été marqués par 6 marqueurs différents, Makkouk, Rocheleau, Tarte, Giroux, Dessalines et Duquette ont été les marqueurs. Donc avec cette victoire, direction quart de final contre les puissants Intrépides de la polyvalente Nicolas-Gatineau.

Dans une rencontre, disons honnêtement dominée par les adversaires les Oursons ont su revenir d’un déficit de 5-2 tard en deuxième période pour finalement l’emporter 6-5 en fusillade. Alexis Tarte a marqué les 3 derniers buts des siens tous en avantage numérique pour ensuite marquer un but important en fusillade pour garder son équipe en vie. C’est Zakary Charbonneau qui avait récolté 3 aides de la rencontre qui a inscrit le but décisif lors de la fusillade qui a tout simplement fait exploser la joie  la foule et surtout sur le banc des siens. Nous devons souligner la performance extraordinaire d’Emmanuel Pépin qui a permis à son équipe d’y croire en exécutant au moins 3 arrêts spectaculaires en 3ème période. Cette rencontre très émotionnelle donne la chance aux Oursons de jouer la demi-finale dimanche matin contre des rivaux très connus l’Arsenal de Jacques-Leber.

Lors d’une rencontre très chaudement disputer, contre des adversaires toujours très coriaces lors des rencontres importantes. Les Oursons ont su prendre les devants en 3ème période pour la 1ère fois de la rencontre sur le  deuxième but du match d’Ali Makkouk. Philippe Languedoc avait inscrit le premier but des siens et c’est Emerick Dessalines qui a inscrit le but d’assurance dans un filet désert. Notons encore une fois la solide performance d’Emmanuel Pepin et de notre brigade défensive qui passe souvent sous le silence. Philippe Languedoc, Vincent Ramos , Maddox Létourneau-Quintal et Gabriel Martineau ne sont pas sur la feuille de pointage régulièrement, mais lors excellent travail défensivement est très important, ce qui nous a permis de remporter cette rencontre de demi-finale 4à2.

Donc cette victoire nous permet d’accéder à la grande finale contre Cardinal-Roy une puissante équipe de la région de Québec. Les Oursons prennent les devants rapidement pas l’entremise d’Ali Makkouk-d’Amour sur une échappée ce qui donne énormément d’énergie au sien qui domine le premier engagement, mais qui sont incapable d’augmenter leur avance. Lors de la deuxième période, l’attaquant dominant de Cardinal Roy Jason Beaulieu profite d’un mauvais changement des Oursons pour prendre son propre retour et déjouer Emmanuel Pépin pour créer l’égalité 1à1. Malgré plusieurs bonnes chances donc un filet désert manqué par Xavier Duquette et au moins 3 chances d’Anthony Petrozza la marque reste 1-1 jusqu’à la 8ème minute de la troisième période. Le but décisif de cette rencontre sera malheureusement du côté des visiteurs quand ce même Beaulieu décoche un lancer du haut des cercles plutôt anodin mais que le gardien Pépin voie à la dernière minute voilée par son défenseur, le lancer frappe le poteau qui traverse la ligne rouge , malgré plusieurs bons lancers par la suite les Oursons sont incapables de marquer et la partie de termine par une défaite de 2 à 1 .  Amer défaite car les Oursons ont exécuté parfaitement le plan de match de leur entraîneur et selon lui le bon vieux dicton doit être pris en considération : On méritait un meilleur sort.

Deux rencontres cette semaine, avec un seul point de classement les Oursons seront champions de la division centre du circuit cadet d1 de la RSEQ.