Fin d’une saison incroyable pour nos Benjamins

Fin d’une saison incroyable pour nos Benjamins

Après avoir gagné le championnat de la saison régulière et remporté les honneurs de 2 des 3 tournois auxquels ils ont participé, nos Oursons devaient clore la finale des séries éliminatoires dans la catégorie Benjamin D2 de la RSEQ Montérégie. Il se sera écoulé près de 2 semaines depuis ce 1ermatch remporté par PML, le 10 avril dernier, dans une série 2 de 3 les opposant à l’Arsenal de l’école secondaire Jacques-Leber de St-Constant.

Le 2e match était prévu pour le lundi 23 avril, à Isatis St-Constant, mais nos Benjamins se sont présentés sans réel désir de vaincre, sans ce sentiment d’urgence qui s’avère plus que nécessaire pour espérer repartir avec une victoire. Après une bonne 1ère période qui s’est terminée par la marque de 1 à 1, nos favoris ont levé le pied et se sont finalement inclinés 4 à 2, le dernier but étant inscrit dans un filet désert par un adversaire beaucoup plus affamé. Si nos Oursons se compliquaient ainsi la vie, ils avaient l’occasion, dès le lendemain, de se reprendre devant leurs partisans à l’aréna Marcel-Larocque. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Dans un match des plus émotifs, PML a trimé dur, très dur même, pour finalement se sauver avec la victoire. Les joueurs se sont montrés beaucoup plus énergiques que la vielle. Malgré un brin d’indiscipline de la part des 2 équipes, nous avons eu droit à un match intense. Le capitaine Pier-Jules Giroux a marqué, d’un bon tir de l’enclave, ce qui allait s’avérer être l’unique but de cette rencontre qui s’est finalement soldé par la marque de 1 à 0. Nos Benjamins ainsi ont été couronnés champions d’une incroyable saison de hockey. Mais ce n’était pas terminé…

Les Benjamins avaient l’occasion de poursuivre sur leur élan au Défi Préparatoire organisé par l’école secondaire Chêne-Bleu (Pincourt) qui se tenait du 26 au 29 avril, à Vaudreuil et St-Polycarpe, une compétition fort relevée. Le premier adversaire à affronter étaient les Predators du John Rennie High School (Pointe-Claire). Nos Oursons ont commencé le match dès la mise en jeu initiale en imposant le tempo, au point de surprendre leurs opposants par leur vitesse, les forçant ainsi à prendre 2 punitions. Les Benjamins n’en demandaient pas tant et en ont profité pour marquer à chaque occasion. Ces deux buts provenant du bâton de Zak Charbonneau. Léo-Paul Bonvouloir allait en ajouté un de plus avant la fin de l’engagement, peu de temps avant que les Predators ne profitent, à leur tour, d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage. Le tempo est demeuré élevé pour lors des 2e et 3e engagements mais le score allait rester le même jusqu’à ce que les Predators ne retirent leur gardien avec 2 minutes à jouer au match. Ali Makkouk a marqué le 4e but des Oursons dans un filet désert et le gardien de but Emmanuel Pepin a été très alerte tout au long du match offrant bien peu à l’adversaire. Marque finale 4 à 1 pour PML.

Puis, ce fut au tour de l’équipe hôtesse, les Intrépides du Chêne-Bleu d’affronter PML. Les deux équipes se sont disputé un match très serré. Malgré un départ un peu plus lent que la veille, les Oursons ont appliqué une bonne pression sur l’adversaire en première mais n’ont pas été opportunistes. La période s’est terminée 0 à 0. Puis, en 2e PML a dicté le tempo. Émerick Dessalines a profité du travail acharné de ses compagnons de trios Zak Charbonneau et Ali Makkouk en fond de territoire pour prendre un bon lancer dans la partie supérieure. En début de 3e, les Intrépides créaient l’égalité sur un avantage numérique, le seul but qu’Anthony Gendron encore solide accordera lors de ce match. Il a fallu attendre plusieurs minutes pour voir Ali Makkouk redonner l’avance aux Benjamins sur une passe de Victor Merkl. Les deux équipes ont ensuite fait preuve d’indiscipline. Le match s’est d’ailleurs terminé sur un coup vicieux d’une joueuse des Intrépides sur Alexis Tarte et un but marqué dans un filet désert d’Ali Makkouk. Victoire de 3 à 1 des Oursons.

En quart de finale, PML allait se mesurer, encore une fois, aux Predators du John Rennie High School. Si nos favoris avaient eu le dernier mot lors du premier duel entre les deux formations, l’équipe du West-Island n’allait pas être une proie facile pour ce 2e affrontement en 48 heures. En fait, l’histoire de ce match fut l’histoire d’un seul joueur, le #19 des Predators, Tyler Pazin, qui a récolté pas moins de 5 points (4 buts, 1 passe). Si les Benjamins avaient été en mesure de le contenir lors du match du jeudi, ce dernier a fait la pluie et le beau temps dimanche après- midi. PML a maintenu une bonne pression en zone adverse à partir de la fin de la 2e période mais les véritables chances de marquer ont été trop peu nombreuses pour espérer faire peur à l’adversaire. Marque finale : 6 à 2. La saison de nos Oursons se termine donc, sur une dure défaite.

Mais il serait bien dommage de s’arrêter à ce seul match pour mesure ou résumer la saison des Benjamins. Au contraire, les hauts ont été tellement plus nombreux que les bas. En fait, les déceptions ont été rares cette année, très rares même. Voici quelques données pour remettre les choses en perspective.

La saison des Benjamins en chiffres :

  • 17 jeunes de 12 et 13 ans
  • 2 joueurs substituts, Henrik et Émile, qui ont participé à plusieurs pratiques sans avoir la chance de jouer beaucoup de matchs. Merci les boys! On vous salue!
  • Un championnat de saison régulière
  • Un championnat de séries éliminatoires
  • Deux tournois remportés sur quatre : RSEQ de Chambly et Pionniers de Vaudreuil
  • En compilant les matchs de saison régulière, séries, tournois et les parties hors-concours, c’est : 45 parties jouées, 36 victoires, 8 défaites et 1 nulle.
  • 196 buts pour, 83 buts contre, différentiel de +113
  • 1 entraineur-recrue (avec un bagage hockey assez impressionnant!)
  • 4 entraineurs-adjoints
  • …c’est quand même pas mal pour une équipe qui en était à ses premiers balbutiements.

 

Mais au-delà des chiffres, je retiendrai, les sourires de 17 jeunes joueurs qui arrivaient à l’aréna à 6h45 le matin pour pratiquer leur sport préféré avec leurs chums avant d’aller à l’école. Et lorsqu’ils se posaient enfin le popotin sur les bancs d’école, ils étaient prêts à apprendre, disponibles à l’apprentissage, après s’être donnés pendant 75 minutes sur la glace. Pas de petites cliques, ni d’exclus, pas de leaders négatifs, ni de bouc émissaire, juste 17 kids heureux d’être là.

Non, ce dernier match de la saison n’est, en fait, rien de plus qu’un autre paragraphe à mettre dans le livre d’expérience de chacun des 17 Benjamins présents hier. Et au risque de me répéter, c’est vraiment une belle équipe!

Pour ma part, il m’a fait plaisir, par le biais d’Alain Charbonneau, de vous tenir informer sur les activités de nos Benjamins. J’espère avoir rendu vos lectures intéressantes au fil des semaines. Au plaisir de vous revoir à l’aréna pour le pré-camp du cadet.

Go les Oursons!

Robert Pepin