Les Oursons Cadets D1 Champions à Bedford

Les Oursons Cadets D1 Champions à Bedford

Les Oursons cadet profitaient d’une semaine moins occupés dans son calendrier régulier pour participer au tournoi Provincial Bantam-Scolaire de Bedford. Après un parcours de 3 victoires et un revers en phase préliminaire les Oursons ont connu un dimanche parfait avec deux grosses victoires pour remporter le Tournoi.

Mercredi lors du premier match, les Oursons l’ont emporté 5 à 1 contre le Titan du Verbe-Divin équipe m15 majeur du circuit LHPS. Trois buts d’Emrick Dessalines dont deux en avantage numérique ont aidé les Oursons à remporter leur première rencontre. Dès le lendemain soir, les étudiants-athlètes de PML affrontaient leurs vieux rivaux, les Gouverneurs de  Massey-Vanier. Malgré une belle remontée en troisième période de trois filets pour porter la marque à 4 à 4, les Oursons ont vu leur opposant marqué un 5ème buts avec une minute à faire pour perdre cette rencontre 5-4. Notons les deux buts de Mathias Loiselle lors de cette rencontre d’une intensité assez remarquable, disons que l’émotion était au rendez-vous entre ces deux équipes qui ne s’aiment pas beaucoup.

Pour se qualifier pour la demi-finale de dimanche matin, les Oursons avaient besoin de deux victoires vendredi, ce qu’ils ont réussi avec panache. Tout d’abord vendredi matin, les Oursons affrontaient  les Commandeurs du Collège Lévis, qu’ils ont vaincu 4 à 0, le blanchissage va à la fiche d’Emmanuel Pépin. En fin de soirée, nos cadets affrontaient le Graal du Collège Claretain, ils ont remportés cette rencontre par la marque de 5 à 4, notons les 3 points de Mathis Rocheleau et d’Ali Makkouk lors de cette rencontre. Avec une fiche de 3 victoires et 1 défaite les Oursons devaient remporter la demi-finale dimanche matin pour avoir accès à la grande finale.

Suite au rencontre de samedi, les Commandeurs du Collège-Lévis était l’opposant des Oursons lors de la demi-finale, tandis que les Gouverneurs de Massey-Vanier avec leur fiche parfaite de 4 victoires aucune défaite attendaient les gagnants de cette rencontre pour la grande finale. Une rencontre ou les chances de marquer ont été très peu nombreuses, grâce à des filets d’Alexi Tarte et Mathias Loiselle et une solide performance de Nathan Brisson devant leur filet,  les Oursons l’ont emporté par la marque de 2 à 1.

Place à la grande finale tant attendu contre les Gouverneurs de l’école Massey-Vanier. Les étudiants athlètes de PML ont connu leur meilleur rencontre de la saison défensivement, en donnant très peu de chance de marquer à leur adversaire. Zakary Charbonneau, dont son travail passe souvent sous silence, à profiter de cette rencontre pour briller en marquant les deux premiers buts des siens, et donner les devants 2-0 aux Oursons après deux périodes. Dès le début de la 3ème Ali Makkouk à profité d’une belle passe de Mathias Loiselle pour s’échapper et marquer le troisième but des siens. Après un but chanceux des Gouverneurs avec 3 minutes à faire les Oursons ont profité de l’indiscipline de ses adversaires pour terminer la rencontre en avantage numérique et même ajouter un 4ème but gracieuseté de PJ Giroux. Donc grosse victoire des Oursons par la marque de 4 à 1 et un premier championnat cette saison.

Mention spéciale pour ce tournoi à Gabriel Martineau qui a été nommé le joueur le plus persévérant de son équipe, lui qui a terminé le tournoi avec un différentiel de +6,  le meilleur des siens. Ali Makkouk avec 9 points en 6 rencontres, Emrick Dessalines avec 8 ont été les meilleurs en attaque, notons la performance de l’Avantage numérique qui a fonctionné à plein régime. Le trio de Pier-Jules Giroux à été le meilleur à égalité numérique, entouré de Xavier Duquette et Mathias Loiselle ils ont été excellent.

Pendant ce Tournoi, les Oursons avaient une rencontre de saison régulière samedi soir à l’aréna Marcel-Larocque. Ils recevaient pour une première fois cette saison, les Harfangs du Triolet. Une rencontre très redouté par l’entraîneur Charbonneau,  au beau milieu d’un tournoi et surtout contre une équipe renommé pour être des travailleurs acharnés. Ils espéraient une bonne performance des siens. Les Oursons ont pris rapidement le contrôle de cette rencontre en prenant même les devants par la marque de 5 à 1 au début de la 3ème période, mais les Harfangs sont revenu dans la rencontre pour rétrécir la marque à 5-4 avec moins de trois minutes à faire mais Xavier Duquette dans un filet désert à permis de remporter cette rencontre 6-4. Six marqueurs différents pour les Oursons et un gros 3 points qui satisfait tout le monde.