Semaine Parfaite mais surtout un Championnat de division

Semaine Parfaite mais surtout un Championnat de division

L’entraîneur avait hâte de voir comment allait réagir son équipe contre l’Intrépides de Chêne-Bleu seulement deux jours après les émotions du challenge de Chicoutimi (défaite en prolongation en finale). Le tout a été loin d’être parfait mais le plus important c’est le résultat final, c’était une rencontre comme ça. Une excellente performance défensive jumelé avec un tour du chapeau de notre dynamo offensif Ali Makkouk-D’Amour, nous a donné une victoire de 4-3, ce qui vengeait notre échec du mois de février.

Dès le début de la rencontre l’Intrépides ont dominés la rencontre, les Oursons étaient sur les talons, les lancers étaient même 9-1 pour l’Intrépides après seulement 8 minutes, mais sur le seul tir des siens en ce début de rencontre ALi Makkouk a inscrit son premier de la rencontre sur un jeu individuel en désavantage numérique. Après ce filet disons la confiance des siens est revenu et les Oursons sont revenus dans la rencontre. Dès le début de la deuxième, période 8 secondes après un avantage numérique Makkouk a profité d’une belle passe d’Emrick Dessalines pour lancer sur réception et battre le gardien adverse. Mais seulement 22 secondes après ce 2ème filet l’Intrépides a répliqué sur un lancer que notre gardien Nathan Brisson aimerait revoir. Mais avant la fin de la deuxième période ALi Makkouk a profité d’un beau jeu de Gabriel  Rousselle  pour compléter son tour du chapeau mais aussi en inscrivant un deuxième filet en désavantage numérique lors de cette rencontre.

Les Oursons ont quand même vu l’Intrépides rebondir avec deux filets pour remettre le pointage égal, c’est à ce moment que nous avons la force de caractère de notre gardien Nathan Brisson qui connaissait une rencontre difficile. Nathan a fait au moins 3 grosses arrêts pour garder le pointage égal. Avant la fin de la troisième l’excellent travail en bas de zone de Zakary Charbonneau a permis à Mathis Rocheleau d’avoir une rondelle sur la ligne bleu, où il a utilisé son arme favorite son lancer du poignet et au même moment Gabriel Rousselle passait par là et à juste fait dévier la rondelle au- dessus de la mitaine du gardien adverse, avec 56 secondes à la rencontre ce but fût la différence. Une victoire de 4-3 qui donnait la garanti de remporter le championnat de la division centre du circuit de la RSEQ

Après avoir disposé de l’Intrépide de l’école secondaire du Chêne-Bleu plus tôt cette semaine et s’être assuré, du même coup, du Championnat de la saison de la Division Centre, le Cadet D1 se rendait à Longueuil pour y affronter les représentants du Collège Français. Malgré tout, ce match était loin d’être sans signification pour l’équipe d’Alain Charbonneau. En effet, la formation longueuilloise risque fort d’être l’adversaire de nos Oursons en première ronde des séries éliminatoires.

PML s’est donc montré incisif dès le départ et avec moins de 2 minutes de jouer en première période, Mathias Loiselle effilait l’aiguille, bien posté à la gauche du gardien adverse, inscrivant ainsi les siens au pointage. Mais l’excès de confiance allait coûter cher. Tentant de forcer le jeu en zone adverse, la défensive s’est fait prendre à contre-pied, provocant un surnombre à 3 contre 1. Le gardien Emmanuel Pepin a bien réussi le premier arrêt mais n’a pas pu rien faire sur le retour. C’est cependant tout ce qu’il allait consentir à l’adversaire au cours de ce match. 1 à 1 après 1 période.

Le jeu approximatif en défense et le manque d’exécution du côté de PML qui avait prévalu durant l’engagement initial s’en poursuivi en 2e mais fort heureusement, ce sont les Oursons qui ont pris l’avance. Profitant d’une mauvaise communication de la défensive adverse, Mathias Loiselle déborda alors celle-ci du côté gauche et y alla d’un tir précis en les jambières du gardien pour marquer son 2e du match. Puis, alors que le Collège Français menaçait, Emmanuel Pepin réalisa, coup sur coup deux arrêts sur la même séquence et, comme il arrive souvent, peu de temps après, Ali Makkouk redirigeait un tir de Loiselle pour creuser l’écart à 2 buts. 3 à 1 après 2 périodes.

La 3e période allait toutefois être tout à l’avantage de PML. Coupant une passe à l’entrée du territoire adverse, le capitaine Émerick Dessalines a été en mesure de s’échapper seul et a servi une superbe feinte au gardien pour le déjouer habillement. Puis, lors d’une même présence, le petit guerrier Pier-Jules Giroux allait marquer 2 buts. D’abord, en profitant d’une superbe passe de Mathias Loiselle de derrière le filet pour loger le disque du côté éloigné, puis ensuite en décochant un tir précis au- dessus de l’épaule gauche du gardien. Zack Charbonneau, bien installé dans l’enclave, allait inscrire le 7e de son équipe en prenant un retour de lancer de Philippe Languedoc. Et enfin, Ali Makkouk complétait le pointage à la suite d’une montée de bout en bout de la patinoire. Victoire de 8 à 1. Le message que l’équipe désirait lancer a été lancée. ‘’Nous sommes prêts pour la première ronde des séries.’’