Tournoi Bantam du Roussillon Cadet D2

Tournoi Bantam du Roussillon

Le 1er match du tournoi allait opposer nos cadets D2 au Collège Brébeuf. Après une première période sans intensité et sans conviction, PML tirait de l’arrière 2-0. Nos Oursons se réveillent alors. En deuxième période, Max Baulne ouvre la marque en désavantage numérique profitant d’une superbe longue passe d’Antoine Dupont pour filer seul vers le gardien et, avec un deuxième effort, prend son propre retour de lancer pour enfiler l’aiguille d’un angle presque impossible. Puis en début de 3e, Zach Granger profite d’un retour de lancer d’Olivier Perrier pour créer l’égalité. En fin d’engagement, Olivier Perrier redirige un tir du revers d’Emrick Darcy pour donner l’avance à nos Oursons. Mais les réjouissances allaient être de courte durée car avec moins de 3 minutes à faire au match, les Oursons écopent d’une pénalité. Brébeuf a profité de l’occasion pour créer l’égalité. Pointage final 3-3.

Les Oursons avaient la chance de se reprendre dès le lendemain. Pour le 2e match de ce tournoi, les entraîneurs avaient donné comme mots d’ordres, intensité et travail d’équipe. Les Oursons commence la partie sur le bon pied avec un bon échec avant et de bonnes mises en échec. Mais c’est l’académie Thérèse-Martin qui ouvre la marque et quelques secondes plus tard Antoine Dupont crée l’égalité, mais le but est refusé. Plus tard, en fin de période en avantage numérique, sur un tic-tac-to parfait entre Médérik Bouchard, Emrick Darcy et Victor Merkl, les Oursons s’inscrive enfin au pointage. En 2e période, l’académie Thérèse-Martin ouvre la machine mais se butte à notre gardienne Mahélie Granger, en grande forme, qui ne laisse qu’un seul but à l’adversaire. 2-1 Thérèse-Martin après 2 périodes.

Pour la 3e période, les deux équipes puisent dans leurs ressources et nous offre un spectacle enlevant multipliant les tirs au but et forçant les gardiens des deux équipes à accomplirent quelques miracles. Les deux équipes marquent tour à tour. Plus tard en 3e, les Oursons allaient marquer 2 fois. D’abord à 4 contre 4, par l’entremise de Jean-Christophe Giguère, assisté de Sidney Buri et Max Baulne, puis, en fin de partie, avec un joueur en plus, ayant retiré leur gardienne, Médérick Bouchard marque un but qui créait l’égalité, but qui allait encore une fois être refusé. Défaite crève- cœur de 3-2.

Enfin, le samedi 9 novembre, c’est au Sportium de Ste-Catherine que le 3e match allait se dérouler. Nos Oursons se devaient de gagner avec plus de 3 buts d’écart pour pouvoir continuer leur route et pour se faire affronter un adversaire qu’ils connaissent bien, l’Arsenal de l’école secondaire Jacques-Leber. Le défi était quand même de taille pour la troupe de Yannick Thompson.

1ere période: La confrontation débute avec un manque de vigueur et de cohésion de nos Oursons qui a résulté en un but assez rapide de l’Arsenal après 4 minutes de jeu. Ce but a semblé coupé le souffle des Oursons qui ont continué de trainer de la patte toute la période en laissant l’Arsenal à ses aises. Et un peu avant la fin de la période, un autre but de l’adversaire fut marqué. Les joueurs retraitaient ensuite au vestiaire pour la pause Zamboni tirant de l’arrière 2 à 0.

2e période:  C’est une équipe totalement transformée qui s’est présenté en 2e. Seuls les joueurs savent ce qui a été dit par les entraineurs pour les « fouetter » mais force est d’admettre que c’était réussi.  On a eu droit à du jeu intense tout le long de la période. À force de travailler avec acharnement, Victor Merkl a marqué sur un retour du défenseur Félix-Antoine Pomerleau et réduire la marque à 2- 1.  Les festivités furent malheureusement de courte durée car l’Arsenal a répliqué avec 2 autres buts dans cette même période. Le gardien adverse a reçu pas moins de 18 tirs et a été solide à plusieurs occasions, avouons-le.

3e période: Le compte était de 4-1 en début de période et les Oursons devaient marquer 6 buts pour assurer leur survie et participer à la demi-finale. Devant ce défi colossal, nos joueurs ont très bien répondu en gardant la belle cadence explosive de la 2e période. Malheureusement pour eux, le temps s’écoulait rapidement et malgré les nombreux tirs (15 au total) seul Zack Granger assisté d’Emrick Darcy et Jean-Christophe Giguère a réussi inscrire le 2e but des siens. Le moment le plus enlevant fut sans aucun doute la fin de partie où le gardien fut retiré pour ajouter un 6e joueur. La détermination des Oursons était à son comble même si la fin du tournoi était une évidence.  On a vu du très beau travail offensif malgré tout. Mention importante aussi au niveau défensif: L’Arsenal a seulement tiré 3 fois sur notre gardien en 3e. Marque finale:4-2 pour l’Arsenal de Jacques-Leber.

Comme le veut la coutume, 2 joueurs ont été couronnés soit le gardien de l’Arsenal et Félix-Antoine Pomerleau pour les Oursons. Soulignons aussi l’intensité de l’attaquant Olivier Perrier qui a très bien jouer et aussi de l’attaquant Emrick Darcy qui a su générer d’excellentes chances de changer l’issu du match par son jeu rapide et intelligent.

En conclusion, les Oursons méritaient un meilleur sort en tenant compte de la 2e et 3e période. 40 tirs total pour les Oursons contre 16 pour l’Arsenal. Avec un peu plus de chance, on aurait eu droit à un match beaucoup plus serré.