Tournoi Bantam de Bedford
Après avoir vu leurs confrères du Cadet D1 remporter les grands honneurs du tournoi bantam de Bedford la fin de semaine précédente, c’était au tour des étudiants-athlètes du Cadet D2 de faire leur entrée au même tournoi, le vendredi 29 novembre. Après une pause de près de 3 semaines, soit depuis le tournoi bantam du Roussillon au début du mois, l’équipe de l’entraineur-chef Yannick Thompson reprenait le collier en faisant face au Collège Notre-Dame, institution située à Montréal.
C’est avec beaucoup de conviction que nos Oursons ont entrepris le match. Ils ont, d’entrée de jeu, dictés le rythme de cette période en dominant 14 à 2 au chapitre des tirs au but et ont aussi pris les devants 3 à 0 sur des buts de Médérick Bouchard, du capitaine Jorick Pepin et de Victor Merkl. Puis, pour des raisons inexpliquées, la belle éthique de travail de la 1ère période a fait place à une exécution approximative pour les 2 périodes suivantes. ‘’Le mauvais positionnement des attaquants lors des sorties de zone a été à la source de nos problèmes’’ disait l’un des entraineurs après le match. L’équipe en a quand même fait suffisamment pour remporter ce match par la marque de 5 à 1. Emrick Darcy et Sidney Buri ont complété la marque pour PML.
Le vrai test avait lieu dès le lendemain matin alors la troupe affrontait les Panthères de l’école secondaire Mont-Bleu (Gatineau). C’est à une équipe beaucoup plus lourde que nos représentants devaient se mesurer. Comme l’avait souhaité le personnel d’entraineurs, ce sont les Oursons qui ont donné le ton avec un échec-avant soutenu. Malgré cela, les Panthères se sont inscrites au pointage en premier, en avantage numérique, à 13:05 de l’engagement initial. Nos favoris n’ont cependant pas paniqué, ont gardé leurs bonnes habitudes et c’est Félix-Antoine Pomerleau qui a nivelé la marque à 2:39 de la 2e période, sur une belle poussée individuelle. Les 2 équipes se sont échangées des buts en 3e, celui des Oursons provenant du bâton d’Emrick Darcy, bien placé à la gauche du filet. Une période de prolongation a donc été nécessaire et c’est Zach Granger qui, sans perdre de temps, a tranché le débat à 12 secondes du début du temps supplémentaire. Marque finale 3 à 2 PML.
Plus tard en soirée, même s’ils étaient, à toute fin pratique, assurés d’une place en finale, les cadets Division 2 allaient jouer leur 3e match du tournoi en rencontrant les Aigles du Collège Jean-Eudes (Rosemont). C’est après seulement 9 secondes de jouer en 1ère période que PML s’est inscrit au pointage par l’entremise de Médérick Bouchard. Ce but allait être un très bon indicateur du reste du match. Pour tout dire, nos Oursons ont dominé ce match de bout en bout en obtenant pas moins de 44 tirs sur le gardien adverse contre seulement 4. C’était 3 à 0 pour PML après seulement 4 minutes de jeu. De plus, constatant le déséquilibre évident entre le calibre des 2 équipes, les entraineurs ont demandé au joueur de garder le contrôle du disque le plus possible et d’y aller de plusieurs passes avant de tenter un lancer au but sinon le pointage aurait pu être bien plus élevé. Victoire donc des nôtres par la marque de 6 à 1. Outre Bouchard avec 2 buts, Perrier, Merkl, Pomerleau et Darcy ont noirci la feuille de pointage.
La finale avait lieu le lendemain, dimanche 1er décembre, alors que nos Oursons affrontaient, pour une seconde fois dans ce tournoi, le Collège Notre-Dame. Dans un match chaudement disputé, les Oursons ont été les premiers à marquer. À 2:23, Zachary Granger inscrivait le premier but des siens sur des passes de Vincent Depelteau et Jorick Pepin. Le Collège Notre-Dame allait donner la réplique à 4:06 du début de la 2e période mais Victor Merkl remettait les pendules à l’heure 2 minutes plus tard avec un superbe tir dans la partie supérieure, sur des passes de F.A. Pomerleau et Emrick Darcy. Nos cadets rentraient au vestiaire après 2 périodes en avance 2 à 1. Puis, à 5:40 de la 3e période, Médérick Bouchard marquait un but important sur une belle passe d’Emrick Darcy. Cependant, l’adversaire n’allait pas s’avouer vaincu pour autant et marquait en fin de période pour réduire la marque. Nos favoris ont tenu bon et ont pu soulever la coupe Desjardins en l’emportant 3 à 2.
C’est donc un doublé pour les équipes cadettes de PML. Bravo à toute l’équipe…et au personnel d’entraineurs !