Tournois pour le Benjamin

Les Benjamins et les tournois

La semaine dernière nos Oursons ont profité d’une pause de leur saison régulière pour se concentrer sur, pas un, mais bien deux tournois. Et des tournois bien différents, avouons-le. Le 1er était celui de Chambly organisé par la RSEQ de la Montérégie, mettait en vedette des écoles de la région. Plusieurs de ces équipes sont des regroupements de joueurs qui jouent au hockey civil, pour la plupart, et qui jouent également pour l’équipe de leur école, contrairement aux Oursons qui se consacrent entièrement à PML.

Après avoir remporté le 1er match 7 à 0 contre le Collège Trinité, les benjamins ont fait face à une équipe de leur ligue, soit le CCL Ste-Catherine. Les joueurs ont disputé un superbe match et PML a gagné 9-0. Le lendemain matin, lors de la demi-finale, c’était au tour de l’école Polybel, une équipe formée pour le tournoi, d’affronter les Oursons et nos favoris y sont allés d’une victoire convaincante de 9 à 1. Cette victoire a permis au défenseur Philippe Languedoc d’inscrire son 1er but de la saison. Pour la finale, PML devait battre ces éternels rivaux, les Pyranhas de l’école secondaire Monseigneur-Parent. Après 2 périodes sans but, l’adversaire a marqué un but, disons-le, chanceux, alors que la rondelle a dévié sur 2 bâtons avant de trouver le fond du filet. Puis, avec 6 minutes à faire au match et après avoir raté plusieurs occasions, Ali Makkouk y ait allé d’une belle montée et a déjoué le gardien des Pyranhas dans la lucarne.

Malgré la nette domination des Oursons dans les dernières minutes de jeu, le match allait devoir se régler en tirs de barrage. Les 2 équipes ont réussi à marquer 2 fois chacune lors des 3 premiers tirs. Ceux des benjamins inscrits par Mathis Rocheleau et Alexis Tarte. Par la suite, le gardien de but Anthony Gendron a stoppé les 4 tireurs suivants et c’est le capitaine P.-J. Giroux qui a tranché le débat en inscrivant le but victorieux pour donner le championnat à PML.

Dès le lendemain, les Oursons débutaient leur 2e tournoi du côté de Pierrefonds, celui-ci organisé par l’Académie Kuper accueillait plusieurs équipes de la LHIQ. Lors du 1er match, PML affrontait les Bouledogues de l’école secondaire Édouard-Montpetit. Un brin surpris par le calibre, mais surtout par le jeu physique de l’adversaire, nos représentants ont profité de toutes leurs chances en étant très opportunistes pour remporter une victoire de 8 à 2. « Ce match a été beaucoup plus difficile que le score ne l’indique » faisait remarquer l’entraineur Alain Charbonneau après la rencontre.

Puis, samedi matin, arriva ce qui devait arriver, les Oursons ont été ramenés durement sur terre en encaissant un cuisant revers de 8 à 2. Le travail acharné du Royal de l’école secondaire Cardinal-Roy a donné du fil à retordre aux joueurs des Oursons qui semblaient toujours être les deuxièmes sur la rondelle. Chaque joueur a d’ailleurs dû s’excuser auprès du gardien Anthony Gendron, le seul à s’être présenté prêt pour ce match.

Lors du 3e match de ce tournoi, un 7e en 4 jours, doit-on le rappeler, nos benjamins affrontaient les favoris du tournoi, soit les Kodiaks de l’Académie Kuper et seule une victoire allait permettre à PML de passer à la ronde demi-finale. Les Oursons ont montré beaucoup de courage lors de ce match avec une solide performance du gardien de but Emmanuel Pepin. Malgré la fatigue accumulée et la perte d’Ali Makkouk sur une pénalité douteuse en début de 2e période, nos favoris ont réussi à prendre les devants 2 à 1 sur un but d’Alexis Tarte en début de 3e période. On y croyait! Oh, que l’on y croyait! Puis, 3 minutes plus tard, les Kodiaks ont créé l’égalité 2 à 2. Ayant besoin d’une victoire, les Oursons ont dû retirer leur gardien en fin de match malgré un désavantage numérique dans l’espoir de passer au tour suivant mais l’adversaire en a profité pour marquer dans un filet désert et l’emporter 3 à 2. Donc, une défaite à saveur de nulle pour nos benjamins contre les finalistes du tournoi pee wee de Québec.

Nos Oursons auront rencontré ‘une précieuse adversité’ avant le début des séries. « L’expérience ne s’achète pas! » dit le proverbe anglais. Gageons que ce bagage nouvellement acquis saurait les servir très bientôt. Et au risque de me répéter, ces jeunes forment vraiment une belle équipe de hockey.

Dernier match des benjamins en saison régulière: vendredi le 2 mars prochain, à 15h30 au 4 glaces de Brossard contre CCL-Campus Longueuil.