C’était le retour des vacances des Fêtes pour les Oursons benjamins la semaine dernière. Tout d’abord, le mercredi 10 janvier dernier, c’est l’Arsenal de Jacques-Leber qui leur rendait visite pour disputer le 1er match de l’année 2018. Malgré deux bonnes pratiques dans les jours qui ont précédés, le groupe d’entraineurs s’attendait à ce que les joueurs soient quelque peu rouillés, notamment au niveau de l’exécution. Hors, c’est plutôt l’aspect défensif qui a fait défaut tout au long de la rencontre.
En revanche, l’unité de supériorité numérique, qui, en première moitié de saison semblait en panne, a démontré de bien belles choses. Fortement inspiré de l’équipe Canada junior lors du récent championnat mondial, l’entraineur-chef, Alain Charbonneau, y est allé de quelques expériences en réaffectant certains joueurs à de nouveaux rôles durant l’attaque massive. Les résultats se sont vite fait sentir, puisque nos benjamins ont fait mouche 5 fois en 8 occasions, au cours de ce match.
PML avait ouvert la marque en 1ère période avec deux buts, soit ceux d’Ali Makkouk (Bouchard) et d’Émerick Dessalines (Makkouk). L’adversaire ripostait avec un but sur une échappée. Puis en 2e, Mathis Rocheleau (Makkouk) et Félix Bergeron (Tarte) portaient le score à 4-1 jusqu’à ce que l’Arsenal ne marque un 2e but en échappée. Puis au 3e engagement, les deux équipes se sont échangés des buts, ceux des Oursons étant marqués par Ali Makkouk (Bonvouloir) et Félix Bergeron avec les deux derniers. Le gardien des Oursons, Emmanuel Pepin, a dû s’imposer alors que le score était de 5 à 4, réalisant un arrêt très important sur une autre des nombreuses échappées accordées dans cette partie. Les locaux devaient finalement l’emporter par la marque de 7 à 4.
Notons les performances offensives de Félix Bergeron (3 buts) et d’Ali Makkouk (2 buts, 2 passes). Aussi, le joueur substitut, Émile Dubois, a joué son 1er match en saison régulière.
Puis, le dimanche suivant, les benjamins rendaient visite à l’Amiral de Jean-de-la Mennais pour un partie amicale. Bien que ce match n’ait eu, à prime abord, aucune importance pour le classement, il était néanmoins très important aux yeux de nos Oursons. Au dire de plusieurs, l’Amiral représente possiblement la meilleure équipe de M13 au Québec, avec un dossier de 17 victoires en autant de matchs et nos joueurs avaient très hâte de s’y mesurer.
Les consignes étaient claires : du jeu simple, une éthique de travail irréprochable et une attitude positive, du début à la fin. Dans un match disputé à vive allure, nos benjamins ont fait très belle figure. Mis à part un début de 2e période plus difficile, PML ne s’est pas contenté de se défendre, loin de là. Nos Oursons se sont battus, sans relâche, et ont attaqué l’adversaire.
Avec un score de 3 à 1 et un peu plus d’une minute-trente à faire en 3e période, PML s’est d’abord vu refuser un but. Puis, le gardien de but, Anthony Gendron, très solide durant la rencontre, a été retiré à la faveur d’un 6e attaquant. Les benjamins ont réussi à marquer, portant ainsi le score à 3 à 2. Avec 24 secondes restantes au tableau, ils ont tout tenté mais ont, tout de même, dû s’avouer vaincus.
Nos Oursons n’auront pas été une proie facile pour l’Amiral, qui ne s’attendait assurément pas à une telle adversité. Vous pouvez sortir la tête haute les boys! Beau travail!